Découvrez le Cani Vtt

Qu'est ce que le Cani Vtt ?

Tout comme le canicross, le canirando, le cani vtt est une activité sportive à partager avec votre chien adoré, il suffit d'avoir un vélo et l'équipement nécessaire pour ce sport. C'est un sport qui permet de se dépenser vous et votre animal mais également de pouvoir repousser ses limites ! Votre chien travail son endurance mais également son mental puisqu'il faut qu'ils suivent les ordres de direction du maître. Les diverses activités que vous partagerez avec votre chien permettront de construire une relation de confiance.

Cani Vtt

Les bénéfices du Cani Vtt :

  • Activité qui permet de se dépenser, contrairement au canicross, le cani vtt demande une constance, c'est à dire qu'il faut toujours être en mouvement puisque c'est vous et votre chien sont reliés à un vélo. Lors du cani vtt se sera votre chien qui forcera plus que vous, car il y aura des moments où il tractera plus le vélo par exemple sur des portions où vous serez moins à l'aise.
  • Développer la relation de confiance avec votre chien, partager des moments tel que le sport avec votre chien participe à renforcer le lien de confiance qui vous lient. Votre chien sera d'autant plus à votre écoute pour être en symbiose durant l'activité puisque c'est un travail d'équipe. 
  • Libère de l'adrénaline, le cani vtt demandera une précision et une concentration puisque votre vitesse sera élevée durant la course, c'est là qu'il vous sera demandé de la concentration dans vos mouvements pour éviter les débris sur votre route. Il faudra garder votre sang froid puisque votre chien sera présent pour vous tirer en toutes situations !

Harnais Canicross

Quel est le matériel nécessaire ?

Le vélo est essentiel pour pratiquer le cani vtt, mais il faudra vous équiper de différents équipements tel quel :

  • Un harnais de traction, pour permettre une répartition optimale de la force de traction exercer par le chien pour éviter le risque de blessures. Il est déconseillé d'utiliser ce type de harnais lors de promenades basique car le harnais est un matériel qui incite le chien  à tirer puisque celui ci le met dans les meilleurs prédispositions pour tracter.
  • Une laisse amortissante, qui possède une bonne élasticité afin qu'elle puisse absorber la tension et les chocs durant l'activité. Il est conseillé de choisir une laisse d'environ 2m pour que le chien ne soit pas proche du vélo.
  • Une barre fixe, qui permet de relier la ligne de trait au vtt et d'attacher la laisse.

Quelques conseils avant de pratiquer le cani vtt :

Lorsque vous partez pour une session de cani vtt il est toujours conseillé d'emporter avec vous une trousse de secours en cas de chute (désinfectant, pansements...), n'oubliez pas votre numéro de téléphone.

  • Vérifier la météo pour profiter pleinement de votre activité avec votre chien.
  • Certains maîtres équipe leur chien de chaussons pour le éviter les blessures sur les coussinets, les pommades sont aussi une bonne alternatives pour prendre soin de votre chien.
  • Penser à porter un casque et des gants, il est possible de faire une chuter même pour les pratiquant les plus aguerrît.
  • Bien sélectionner le chemin emprunter à l'avance pour la session de cani vtt, privilégier les chemins sains tel que la terre battue ou sableux. Attention aux chemins caillouteux ou bétonnés pour éviter les risques à l'animal.

Ne pratiquer pas le cani vtt en période de forte chaleur c'est à dire quand la température ne dépasse pas 24 degré. N'oubliez pas d'hydrater votre chien régulièrement pour le rafraichir.

Quelle race pour faire du Cani Vtt ?

Les chiens tel que les races pour le travail, traineau, chasse sont idéal pour pratiquer cette activité. Il ne suffit pas de posséder un chien qui soit très dynamique, c'est un sport canin qui s'adresse aux chiens de moyens et gros gabarits. De même que les chiens tel que les bouviers bernois ne soit pas dotés d'une forme nécessaire pour le cani vtt. Il est préférable de commencer progressivement, lorsque votre chien commence à ralentir ou n'est plus à l'écoute il est temps de terminer la session.

Pour débuter le cani vtt il faut attendre que le chien est minimum 12 mois afin qu'il est terminé sa croissance et ne pas lui endommager ses membres. Vous pouvez toutefois demander conseils à votre vétérinaire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés