Eduquer son chiot Husky Siberien

Comment éduquer un bebe Husky ?

Passez l’étape et la joie d’accueillir cette boule de poil dans votre famille, vous serez vite confronté aux premières bêtises de votre bebe husky. Cette étape de sa vie est très importante pour qu’il apprenne que c’est vous qui décider dans ce nouveau groupe d’individus. Cela vous demandera une certaine autorité et assurance de votre part.

Les quatre premiers mois doivent être centrés sur la socialisation, vous devrez confronter votre bebe Husky à diverses situations, stimulis, bruits, rencontrer des personnes et animaux de différentes tailles. A savoir que tous les chiens ne font pas un bon compagnon de jeu pour votre bebe husky, il faudra bien identifier les signaux visuels des deux protagonistes.

L’apprentissage de la propreté devra être au centre de vos préoccupations le plus tôt possible, récompenser votre bebe husky dès qu’il fait ses besoins dehors par des voix d’encouragements ou des caresses. Faites en sorte de la sortir après chacune de ces situations, cela vous évitera quelques ennuis :

  • Après chacun de ses réveils
  • Après une activité stimulante
  • Après chaque repas

Après 3 mois, votre compagnon à quatre pattes devra savoir répondre à son nom. L’éducation portée sur les ordres de bases pourra alors débuter. Des commandes basiques tel que « assis » couché » « au pied ». Comme la plupart des chiens, le ton avec lequel vous dicterez l’ordre sera important, votre chiot sera plus à l’écoute selon celui utilisé.

Il faudra le familiariser le plus tôt possible avec la laisse, il est conseillé d’utiliser une longe d’apprentissage pour débuter les entrainements, de plus celle-ci permettra de donner plus de liberté à votre bebe husky en extérieur.

C’est également à cet âge qu’il va développer son instinct d’explorateur et de jouer à l’aventurier. Ce qui est souvent appelé fugue est souvent sa façon d’assouvir ce besoin de découvrir le monde qui l’entoure. A savoir qu’un Husky Siberien a un besoin d’exercice plus élevé que les autres races, on l’appel la race fugueuse parce que beaucoup de maîtres ne sont pas conscients des besoins de la race en terme de dépenses physiques et beaucoup se font surprendre. Si votre Husky Siberien n’a pas sa dose d’exercice quotidien il sera souvent amené à fuguer, en effet 1 heure de balade par jour ne suffira pas à votre chien loup.

Profitez de son jeune âge où le bebe husky a tendance a rester près de son groupe social lorsqu’il s’éloigne, pour le féliciter lorsqu’il revient.

A partir de 7 mois, le défi sera de canaliser son énergie. Il faudra coute que coute renforcer ses acquis : la marche en laisse, les ordres d’obéissance…  L’apprentissage du rappel sera essentiel pour un Husky Siberien, vous pouvez commencer à lui apprendre le contrôle sans laisse. Si vous rencontrez quelque difficultés il est recommandé d’utiliser un collier d’éducation pour le chien revienne dès qu’il entend un son ou reçoit une vibration.

Durant cette période, les hormones vont jouer sur son comportement, il sera plus rebelle et insoumis comparé à ses premiers mois. Votre rôle en tant qu’e membre Alpha du groupe, sera de le dissuader de continuer ses mauvaises habitudes. Durant sa période d’adolescence, il vaudra mieux se concentrer sur les ordres déjà appris puisqu’ils seront remis en question par votre chien.

La crise d’adolescence chez les chiens

Afin d’appréhender au mieux cette période nous vous mettons à dispositions les quatre points à garder à l’esprit :

    • Le jeune chien cherchera à développer son indépendance en prenant ses propres décisions. Pour éviter que cela se transforme en désobéissance ou bêtises, il faudra lui apprendre à orienter principalement son attention sur vous. Pour cela vous pouvez lui proposer des exercices de concentration et de réflexion tel que « regarde-moi ». Le chiot Husky doit comprendre qu’il doit avoir votre approbation avant de s’engager dans une action.
    • Retravailler les exercices qui se font en laisse est conseillé pour lui apprendre à se canaliser et rafraîchir sa mémoire sur les différents ordres d’obéissance et de rappel.
    • Eviter lui l’ennui, encore plus lorsque vous devez vous absentez, donnez lui par exemple des jeux d’occupations ou faites lui faire des jeux requérant son intelligence.
    • Stopper immédiatement les comportements indésirables. Si un « non » suffit habituellement, des punitions peuvent être mises en place pour les jeunes chiens difficiles. Mais n’oubliez pas que les punitions doivent être justifiées ainsi que dans la non violence. Elles ne doivent pas dépasser 10 min et doivent être donnée à l’instant où la bêtises a été commise.
Husky Gris

Cette période durant sa vie de jeune chien est inévitable, il est conseillé d’avoir une attitude compréhensive et positive pour le bien du chien. N’oubliez pas d’encourager et féliciter lorsqu’il se comporte de la bonne façon, avec du temps vous y arriverez !

 Eduquer un Husky Siberien adulte

Continuez à développer l'éducation positive, même si celui-ci est beaucoup plus calme que lorsqu'il était petit il aura quand même besoin d'encouragements. Le but de cette étape est de renforcer le lien de complicité et de confiance que vous partagez avec votre chien. La confiance entre lui et vous est très importante pour qu'il accepte de vous écouter ainsi que vous respecter. Entretenir cette relation nécessite de suivre des règles de bases : 

  • Ne pas être violent
  • Soyez ferme, sans lui crier dessus
  • Etre patient et rester calme devant ses mauvais comportements
  • Si vous le faites travailler, donnez lui le temps de se reposer et n'abusez pas de ses capacités physiques

2 commentaires


  • Belkacem

    Merci pour vos conseils.
    J’ai ramené à la maison un hasky blanc yeux bleus d’un mois et demi. Je ne sais comment m’y prendre.

    Surtout pour ses besoins, son obéissance et combien de repas devrais-je lui donner.

    Merci beaucoup


  • Deblaise

    Merci beaucoup pour l’éduquage du chiot, il y z beaucoup d’informations !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés