Les sports à pratiquer avec votre Husky

Rappelons-le, le Husky siberien est une race très athlétique ce qu’il en fait un excellent chien de traineau. Son caractère de sportif effraie souvent de nombreux propriétaires qui pensent qu’ils ne réussiront jamais à satisfaire les besoins de leur Husky. C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner sur la race avant d’en accueillir un chez soi. Le Husky est un chien très à la mode par sa ressemblance avec son descendant le loup, tant physique que comportementale. Mais beaucoup de personnes ne prennent pas en compte les nombreux besoins de cette race spécifique.

Une promenade quotidienne de 1h ne suffira pas à combler son besoin de dépense et d’exploration. Les sports canins peuvent être une bonne alternative pour calmer son caractère et ses envies sportives, aujourd’hui il existe une grande variété de sports praticables avec votre meilleur ami. Ces moments de complicités renforceront le lien avec votre Husky. Avant de commencer une quelconque activité il est important de tenir compte de plusieurs critères :

  • Les exercices physiques doivent être fait progressivement afin de ne pas brusquer le chien, il est conseillé de commencer par des séances courtes et de les rallonger avec le temps.
  • Pour la bonne digestion et l’estomac de votre compagnon, il est préférable de faire les activités 2h après que votre chien est pris son repas.
  • Ne faites pas d’exercice intensif à votre chiot, vous risquez d’abimer ses articulations car il n’a pas terminé sa croissance.
  • L’heure idéal pour pratiquer une activité extérieure, choisissez une heure à laquelle il fait encore frais.

Sports de traction 

Canirando 

Si vous êtes passionnée de randonnée cette activité est faite pour vous ! Elle consiste à vous faire tracter par votre chien durant une promenade, munit d’un harnais de traction qui sera relié directement à une ceinture ou un baudrier par le biais d’une laisse souple votre Husky sera votre guide tout le long de la balade en vous tractant.

Cette activité permettra de développer la musculature de votre chien tout en développant le lien affectif avec votre meilleur ami.

Canicross :

A l’inverse du canirando , le canicross demande une meilleure condition physique pour ceux qui le pratique. Puisque cette activité consiste à courir avec votre chien sur le même principe d’attache que le canirando, un baudrier ou ceinture relié à votre chien.

Les règles à respecter :

  • Le maitre ne devra pas d’aller au-devant de son Husky, l’épaule de son chien sera un repère comme limite à ne pas dépasser.
  • Le maitre ne devra jamais tracter son chien

Cani-VTT :

Il est conseillé de s’entrainer avant de pratiquer ce sport, il faut que votre chien soit familiarisé avec le vélo. Cette activité consiste à se faire tracter par son chien par le biais de son vélo. Votre Husky pourra courir soit devant, soit à coté pour travailler ses capacités de tractions. Pour pratiquer ce sport il vous faudra vous munir des équipements nécessaires :  Un bon vtt, une barre fixe à accrocher au-devant du vélo, une laisse avec amortisseur pour absorber les chocs, un harnais de traction adapté ainsi que des accessoires de protection pour vous : gants, casques, lunettes. Attention à ne pas attacher votre chien directement à votre vtt afin de ne pas le blesser avec les chocs et que la laisse ne se prennent pas dans la roue.

Cani-trottinette :

Cette pratique devient de plus en plus répandue, il s’agit du même principe de traction que pour les activités énoncées au-dessus, et permettra également de dépenser mentalement et physiquement votre Husky afin de combler ses besoins.

Le matériel spécifique demandé sera une trottinette tout terrain, une laisse amortisseur, et un harnais de traction. Tout comme le cani-VTT il faudra un entrainement afin de profiter pleinement de cette activité, il faudra apprendre les bases de direction à votre chien : stop, devant, droite, gauche, doucement…)

Chien de traineau :

Cette activité se pratique en période hivernale et consiste à se faire tracter en traineau par vos chiens. Il est conseillé de consulter un vétérinaire et un expert attelage avant d’entreprendre quoique ce soit. Le matériel adéquat pour commencer : un harnais de traction, d’un traineau, d’une ligne de trait et de matériel de protection pour vous. (Lunettes, chaussures solides, gants…) Vos chiens devront avoir un très bon niveau d’obéissance.


Agility :

Cette pratique consiste à exécuter le plus rapidement et le mieux possible le parcours d’obstacle. Nous le rappelons le Husky possède des atouts physiques et intellectuels importants. La pratique de l’agility lui correspondra à merveille cette race répond très bien aux principes de ce sport, et évoluera très facilement sur un parcours d’obstacles sous les ordres de son maitre. Il est dotant plus un moyen accessible pour combler les besoins de dépenses de votre Husky, c’est également un bon moyen d’améliorer la concentration et l’intelligence de ce dernier. Les différents obstacles du parcours peuvent être sous forme de haies, tunnel, balançoires…

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour choisir une activité à pratiquer en symbiose avec votre Husky Siberien. Votre chien sera la plus heureux de partager des moments privilégiés avec vous.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés