Tout savoir sur le Husky Siberien

Le Husky Siberien est une race qui se distingue des autres. Réputé pour être un bon chien de traineau, son niveau d’intelligence est très au-dessus de la moyenne et s’aura s’adapter à diverses situations.

C’est un chien très affectif et sociable, ce qui fera de lui un bon compagnon mais en aucun cas un chien de garde. Le Husky a une très forte  personnalité et c’est un chien qui possède son propre libre arbitre, il sera donc proche de ses maîtres mais sera très indépendant. Bon à savoir lors de son éducation !

Ce n’est pas un chien fait pour tout le monde, son besoin de dépense quotidienne, son instinct de chasse et les fausses croyances sur la race fait qu’il faudra être sûr d’être prêt pour en faire votre compagnon de vie.

Ses origines

Les origines de cette race remontent à plus de 2000 ans avant J-C. Le Husky Siberien a été créée et a évolué avec le peuple des Tchouktches, une population nomade qui vivant en Amérique du Nord. Les chiens nordiques leurs permettaient de survivre aux conditions difficile dans lesquelles ils se trouvaient. En effet ils se servaient des chiens de Sibérie pour la chasse, tirer leur traineaux mais aussi de s'occuper de leurs enfants en les distrayant pendant qu'ils s'absentaient. Dans cet environnement hostile les chiens devaient développer des compétences tel que leur capacités physiques et mentales pour survivre.  

Le reflet de son apparence à donné naissance à une histoire que l'on raconterait, le Husky Siberien devrait sa création grâce à l'amour entre un loup et la lune, lui procurant ainsi son apparence de loup ayant une queue en forme de croissant de lune.

La réputation du Husky Siberien n'a cessé de croitre grâce à deux événements :

- En 1909 l'apparition des courses de l'All Alaska Sweepstakes, qui se trouve être une compétition de course en chien de traineaux, qui va attirer la curiosité des spectateurs et cultiver l'engouement autour de cette race nordique.

- La course au sérum, en 1925 qui a permis grâce à 150 Huskies de sauver la ville de Nome d'une épidémie causée par la diphtérie. A cette époque il n'existait aucun traitement sur place et le lot de sérum le plus accessible se situé dans la ville de Nenana à plus de 1600 km. Après la première tentative de ravitaillement par les airs ratée, une seconde tentative se fera par les trains étant donnée les conditions climatiques hivernales, mais la ligne ferroviaire ne permettait pas de parcourir les 1000 km restants. C'est là que les chiens de traineaux deviennent la dernière solution, 20 Mushers se portent alors volontaires pour se relayant entre chaque villages. Pour cette opération 150 chiens ont été sollicités pour parcourir la distance.

L'histoire ne retiendra de cette opération un seul nom "Balto" un Husky Siberien qui a fait partie du dernier équipage arrivé au bout de l'excursion. Cette cours contre la montre s'est terminé au bout de 6 jours au lieu de 25. Mais malgré les caractéristiques des Huskies à résistant au grand froid, beaucoup périrent durant le voyage. Pour honorer leur bravoure, une statue de Balto a été érigée à New-York ainsi qu'une course de chiens de traineaux qui se tient près de la Nome.

Un chien mais avec des instincts primitifs

Cette race de chien nordique plein de détermination, très athlétique et qui déborde d’énergie, beaucoup de maîtres se font surprendre ! 1h de balade par jour ne suffira pas à dissiper son énergie et à assouvir son besoin d’explorer.

Étant un chien primitif qui vit généralement en meute, celui-ci supportera très mal la solitude et jouera grandement sur son bien-être mental, il peut aussi devenir destructeur envers les biens matériels.

Son caractère d’explorateur en fera un chien fugueur, surtout si les balades n’ont pas comblées son besoin de dépense. N’oubliez pas que c’est un chien loup très intelligent une petite barrière ne le dissuadera pas de sortir si celui-ci en à décider autrement. Prendre soin de lui réduira fortement ce risque.

Ce que tu dois savoir sur ton compagnon à quatre pattes

Au niveau du dressage, chaque race possède des particularités propre à chacune. Tu ne devras pas t’appuyer seulement sur les techniques de dressage de base mais aussi utiliser une méthode adaptée pour cette race.

Le Husky n’est pas recommandé pour un débutant qui est principalement dû  au sentiment de « meute » que ressentira ton chien. En effet il faudra une prédisposition au leadership, pour savoir où est sa place dans sa nouvelle famille. En tant qu’animal de meute il aura tendance à vouloir prendre la place de chef et utilisera vos faiblesses à son avantage.

En outre le maitre idéal pour un Husky Siberien devra savoir faire preuve de calme et surtout être très tolérant puisqu’il possède un fort trait de caractère. Il doit aussi avoir un esprit sportif et aventurier pour être en symbiose avec son Husky. Il devra se rendre disponible plusieurs fois par jour pour partager du temps avec son chien par des activités sportives et de jeux, si vous pensez être ce maître alors cette race nordique est faite pour vous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés